Explorateurs

Qu'est-ce qu'un Explorateur ?⚓︎

Un explorateur est un outil web graphique, utilisé pour rechercher et visualiser les informations stockées dans la blockchain.

Lorsque les utilisateurs interagissent avec le réseau Cardano, que ce soit en envoyant et en recevant des ada ou en déléguant à un stake pool, ces interactions sont diffusées sur le réseau sous forme de transactions. Un nœud validateur de blocs prend un certain nombre de ces transactions, vérifie leur validité et les ajoute ensuite au bout de la chaîne dans un nouveau bloc.

Les explorateurs de blockchain permettent aux utilisateurs d'effectuer des recherches selon divers critères (ou filtres) - blocs, transactions, adresses - et, depuis le passage à l'ère Shelley, des recherches d'informations sur les stake pools. Les explorateurs présentent ces données dans un format lisible et accessible à l'aide d'un navigateur web.

Certains explorateurs fournissent des outils et des informations supplémentaires, tels que le support d'APIs, une liste des plus grosses adresses d'ADA, des graphiques relatifs à l'activité du réseau, des distributions de stake pool, etc...

Liste des Explorateurs⚓︎

Vous trouverez ci-dessous une liste des explorateurs connus de Blockchain/Pool :

Name Stakepool Info Basics Chain Query Scripts Support Native Assets Metadata Analytics API Support Rich List
ADApools ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑
CardanoScan ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ❌ ☑
ADAStat ☑ ☑ ❌ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
cExplorer ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
ADAex ❌ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
Pool.pm ☑ ❌ ❌ ☑ ☑ ❌ ❌ ❌
Pooltool ☑ ❌ ❌ ❌ ☑ ☑ ❌ ❌
Cardano Explorer ☑ ☑ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌
BlockChair ☑ ☑ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌

Explorers

What is an Explorer?⚓︎

An explorer is a web based graphical tool, used to search for and view information stored on the blockchain ledger.

When users interact with the Cardano network, whether that is by sending and receiving ada or delegating to a stake pool, these interactions are broadcast to the network in the form of transactions. A block producing node takes a number of these transactions, verifies their validity and then adds them to the tip of the chain in a new block.

Blockchain explorers allow users to query based on various aspects - blocks, transactions, addresses , and with the transition to shelley era - stake pool information. They present this data in a format that is human readable and accessible using a web browser.

Some explorers provide additional tools and information, such as API support, a list of the largest addresses by ADA balance, graphical visualisations of the blockchain's network activity, stakepool distributions, etc.

List of Explorers⚓︎

Below we can find a list of known Blockchain/Pool explorers:

Name Stakepool Info Basics Chain Query Scripts Support Native Assets Metadata Analytics API Support Rich List
ADApools ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑
CardanoScan ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ❌ ☑
ADAStat ☑ ☑ ❌ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
cExplorer ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
ADAex ❌ ☑ ☑ ☑ ☑ ☑ ❌ ☑
Pool.pm ☑ ❌ ❌ ☑ ☑ ❌ ❌ ❌
Pooltool ☑ ❌ ❌ ❌ ☑ ☑ ❌ ❌
Cardano Explorer ☑ ☑ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌
BlockChair ☑ ☑ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌ ❌